À LA FENÊTRE

Margriet van der Ven

Lundi 07 > vendredi 25 novembre

Tout public, gratuit

Infos pratiques :
MC Gare - Rue du Champ de l'Eglise 2, 1020 Bruxelles
L'exposition est accessible librement du lundi au vendredi entre 9:00 et 17:00.
Elle se clôturera par un drink de fin, en présence de l'artiste, le vendredi 25 novembre à 19:00. Le drink sera suivi d'une scène ouverte. Plus d'infos: http://www.maisondelacreation.org/Events/SCENE-OUVERTE

---

"Recycler, archiver, expérimenter, essayer sans cesse, voilà le quotidien de Margriet van der Ven"
Sabine Alexander, historienne d'art

Margriet aime flâner dans les rues de Bruxelles, à la recherche de lieux intrigants, de fenêtres où ses interventions pourraient attirer l'attention des passants. Parfois, elle glisse un petit mot dans la boîte aux lettres des gens, qui de temps en temps l'appellent pour lui mettre à disposition une fenêtre. Ces découvertes l'inspirent sur le plan artistique et lui permettent d'explorer la ville de manière originale. Sa dernière trouvaille ? La fenêtre de la rue de Pannenhuis, numéro 161.

Pour l'ancienne gare de Laeken, Margriet a réalisé un projet pour les deux hautes fenêtres du rez-de-chaussée. Des plaques d'eau-forte en zinc sont traitées, grattées, percées, recouvertes d'aquatinte et poncées, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une dentelle fine et fragile avec des veines, des trous et des bords déchiquetés. La nature et l'éphémère jouent un rôle majeur dans ses œuvres.

Margriet participe régulièrement aux balades artistiques de Jette où il est possible de visiter son atelier laekenois, semblable à un livre de bord : : la presse installée au centre, et alentour - sur les tables et les chaises, aux murs et aux fenêtres, en liasses ou joliment pendus les uns à côté des autres - ses œuvres, sur lesquelles le regard flâne et se fixe, attiré par une couleur, une forme particulière.

Pour découvrir et approfondir son travail :
Site internet : www.margrietvanderven.be
Instagram : @margrietvanderven