Accueil en résidence 2017

Tout les artistes

Site NOH
Le Centre culture NOH- Maison de la création est aussi un lieu d’accueil en résidence pour les artistes. Nous
mettons à disposition notre salle de représentation, l'ancienne église Saint Nicolas, du matériel technique
et nous offrons la possibilité de représentations publiques aux artistes que nous soutenons.
Deux types de résidences sont proposées aux intéressés : La résidence annuelle qui s’adresse généralement aux artistes travaillant sur des projets à long terme et la résidence ponctuelle qui est ouverte largement et qui se déroule sur une période à déterminer ensemble.
Si vous êtes intéressés par une résidence entre janvier et juin 2018, envoyez- nous vos propositions entre le 06 septembre 2017 et le 15 octobre 2017 à christine@maisondelacreation.org
Pour cette rentrée 2017, nous aurons la chance d’accueillir 2 projets en résidence annuelle et 1 projet en résidence ponctuelle.


RÉSIDENCE À L’ANNÉE
ARO
ARO est un groupe de reggae/rap engagé composé de 3 Neder-overheembeekois, Abel El Bouaananii
(rappeur), Bryan Duprez (batteur) & Oumar Diolo (reggae man). Le registre de ce trio "blanc, black, beur" traite de la vie quotidienne, de l'environnement, de l'immigration, de la vie en Afrique...
Travaillant ensemble depuis presque 3 ans, ils sont montés sur scène, pour la 1ère fois, en novembre 2015
dans le cadre du concours des soirées métissées organisé par le centre culturel d'Evere. À leur grande surprise, ils remportent ce concours et gagnent une scène de 30 minutes au festival Patchwork en avril 2016.
Après la résidence de la saison passée où ils ont pu terminer leur premier LP, la deuxième partie de
leur travail sera essentiellement axée sur la proposition d’un concert avec lequel ils espèrent tourner.
WWW.FACEBOOK.COM/ARO-481185535405315/?PNREF=STORY

CALDARA
La chorale Caldara a vu le jour le 4 février 2001 à l’initiative de Roselyne Marlier et Gladys Vanoverberghe, rejointes plus tard par Véronique Marlier. Caldara se réunit tous les 15 jours pour le plaisir de chanter. Le répertoire musical s’étend de la Renaissance à nos jours : oscillant entre chants classiques, chants traditionnels et variété. La chorale a choisi pour patronyme le compositeur italien du XVIe siècle : Antonio Caldara.

RÉSIDENCE PONCTUELLE
LE PHARE
Pièce chorégraphique circassienne, mât chinois, manipulation d'objet, danse
De et par: Christian Serein Grosjean & Nilda Martinez

Durant leur résidence Christian Serein Grosjean et Nilda Martinez travailleront sur leur nouvel production [Ma] qui est une exploration circassienne chorégraphique sur l'essence du rapport au temps, à la présence, à la disponibilité et à l'instantanéité du rapport à l'autre dans sa forme radicale : le duo. Ils travailleront sur des aspects chorégraphiques, la manipulation d’objet, le mât chinois.
Ce travail est avant tout basé sur la recherche du mouvement. Ils exploreront la fusion des langages ; du langage dansé au langage jonglé en passant par un vocabulaire martial, hérité de leurs formations respectives en escrime et judo/aikido.
WWW.LEPHARECOMPAGNIE.COM