Clap Impulsion // REPORTÉ

̶V̶e̶n̶d̶r̶e̶d̶i̶ ̶3̶0̶ ̶a̶v̶r̶i̶l̶ ̶2̶0̶2̶1̶ ̶-̶ ̶1̶9̶:̶0̶0̶ ̶>̶ ̶2̶3̶:̶0̶0̶

Adolescent.e.s, adultes - gratuit

Dans le cadre du festival En/Corps!

En partenariat avec Impulsion Dance

Ce vendredi soir, on s'installe confortablement dans la salle de spectacle et on partage un moment ciné qui ouvrira une riche discussion sur les danses urbaines, leur univers, leurs problématiques. Ce rendez-vous est l'occasion de réunir professionnel·le·s et amateurices pour enrichir les pratiques et ouvrir la connaissance.
Programmation en cours avec notre partenaire Impulsion Dance, école de danse urbaine.

Au programme :

> VIBES, d'Oumar Diallo
Alors que le monde de la culture est totalement à l'arrêt, cinq danseurs s'efforcent de poursuivre leur pratique et nourrir leur passion. En période de confinement, ils inventent des moyens d'exercer leur art : des battles, des workshops ou encore des talks s'organisent et rassemblent la communauté en pleine pandémie mondiale. Grâce aux réseaux sociaux, des connexions se créent à l'international et un nouveau mode d'échanges se développe.
De là des questions émergent : qu'est-ce que cela a de positif et apporte à la culture ? Est-ce qu'un monde temporaire est viable ?
Le film dévoile encore l'après confinement, le retour des événements en live et la perception qu'en ont eu les danseurs.

Belgique, 2020, CVB. Durée : 28 min

> LES FLEURS DU BITUME, de Karine Morales et Caroline Péricard
Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font partie de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d'un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays.
Un combat pacifique qu'elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu'elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art.
Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

France, 2017, Keren production. Durée : 52 min

Les projections seront suivies d'échanges avec des professionnell·e·s sur la danse hip-hop en période de confinement et sur la place des femmes dans la communauté.