LE CRI DU BOMBYX

Vendredi 17 février - 20:00

Tout public, à partir de 12 ans, gratuit

GORILLAS Cie

Ouverture des portes 19:30

Dans le cadre de la Tournée Libre d'Aires Libres

Dispositif aérien (cordes/trapèzes/barres de suspension) et disposition électro-acoustique

Le Cri du bombyx, un spectacle-expérience à la bordure du cirque aérien, de l'installation plastique et de la création sonore.
Un lâché de cordes nerveux et révolté. Un Cri, comme une (em)prise de paroles faite de beaucoup de matières. Matières organiques et matières sonores discourent dans cet espace des possibles. Faire entendre / voir le Dedans et le Dehors, l'intime et le politique, par le détournement, le déploiement et la déconstruction. Oriane Lautel et Camille Granger, les porteuses de ce projet de cirque hybride aux vertus émancipatrices, empoignent leurs viscères. Elles en sentent la chaleur et décident de les exhiber, de les mettre au plateau. Une invitation, avec ce spectacle immersif, à ne plus voir leurs corps comme séxisé mais comme matières mouvantes et agissantes. Des corps bruts, faits de peaux, de muscles, d'os, d'organes. Bienvenue dans le laboratoire-utérus de leur spectacle !

Le Bombyx Mori est le nom scientifique des vers à soie, qui fabriquent des fils entre 800 et 1500 mètres. Depuis sa découverte, en Chine par l'impératrice Leizu, l'homme élève les bombyx pour la sériculture. Domestiqués, les vers à soie ont perdu leur capacité à voler et, finalement, cette histoire fait écho à d'autres rapports de domination et aux conséquences qu'ils ont sur nos vies... Finalement, le mot BOMBYX évoque la BOMBE et l'idée d'en déposer une nous déplait pas ! Avec nos centaines de mètres de cordes que l'ont (dé)tissent, nous sommes prêtes à en découdre.

Camille Granger et Oriane Lautel. Un binôme d'autrices-performeuses, l'une technicienne et l'autre circassienne. L'espace scénique et les arts du cirque leur permettent de pousser un cri, d'exprimer leur révolte et d'évoquer les violences qui agissent sur leurs corps. Elles basent leur dramaturgie sur les métamorphoses qu'elles éprouvent et qu'elles font s endurer à leurs corps et à leurs cordes. Elles imaginent leur dispositif scénique comme un espace des possibles. Le chaos et le désordre y sont envisageables. Faire du lien, tisser, crocheter, lâcher, assembler, rassembler, nouer, désassembler, renverser pour former une rhapsodie.

Autrices & performeuses : Camille Granger et Oriane Lautel
Musicien live : Thibault Madeline
Régisseuse lumière : Charlotte Muller
Riggeuse : Oriane Lautel
Création et fabrication costumes et accessoires : Nina Lopez le Galliard
Assistante couturière : Dolça Mayol
Regard extérieur : Emma Pourcheron
Aide chorégraphique : Agathe Juvenez

En partenariat avec : le réseau ADES, le plateau Ivre (Fr), le Centre Culturel du Brabant Wallon, le Boson Théâtre.

https://m.facebook.com/people/Gorillas-Cie/100064786039586/

Instagram

© Valentin Boucq
© Théo Zesiger

Fédération Wallonie Bruxelles et le Centre Culturel du Brabant Wallon / Théâtre Le Boson, Ixelles (Be) / Compagnie Le Plateau Ivre, Vosges (Fr) / Le Centre Culturel du Brabant Wallon, Court-saint-Etienne (Be) / Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin (Be) / Le Wolubilis, Woluwe-saint-lambert (Be) / Les Halles de Schaerbeek (Be) / Les Noctambules, Arènes de Nanterre (Fr) / La Roseraie, espace de cré-action, Uccle (Be) / Centre Culturel d'Uccle (Be) / Archipel 19 - Centre Culturel de Berchem-sainte-agathe (Be) / Up - Circus and Performing Arts, Molenbeek (Be) / Le Palace, Ath (Be) / Maison de la création , Cité Modèle à Laeken (Be) / Aires Libres