THE BRUSSELER

Stéphane Dethy

Mercredi 18 mai > Vendredi 10 juin

Tout public, Gratuit

L'exposition est accessible pendant les horaires d'ouverture du centre culturel : du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00, ainsi que lors des événements. L'exposition sera notamment visible le dimanche 22 mai lors de la Fête de la gare. L'artiste animera également un atelier créatif pour enfants le 18 mai à 14:30.


The Brusseler” est un hommage graphique au magazine mythique The New Yorker connu pour ses couvertures illustrées. Stéphane Dethy a imaginé son pendant bruxellois, naturellement intitulé “The Brusseler”. Le poster remplace la couverture pour une collection d'illustrations singulières sur Bruxelles, témoignant d'une diversité de lieux et d'ambiance. Cette collection s'agrandit au fil du temps.

Exposition itinérante, The Brusseler s'arrête pour sa première étape à la gare de Laeken, patrimoine inspirant. A cette occasion, l'artiste animera un atelier créatif intitulé « Dessine-moi Laeken », autour de la technique du collage et du pochoir.


A propos de l'artiste ...
“Diplômé en art visuel à l'Ecole de Recherche Graphique, j'ai commencé mon parcours professionnel dans le graphisme culturel et engagé à Paris.
En même temps, je collabore comme illustrateur avec le journal Regards et comme graphiste d'auteur avec la ville de Fontenay-sous-Bois. Dans les années 2000, je m'oriente vers l'illustration digitale et travaille pour Synergy art, un agent d'illustrateurs créatifs à Londres.
En 2012, je crée une collection originale d'estampes sérigraphiées sous le
nom Sericity. Je collabore avec Plaizier (éditeur bruxellois) pour diffuser ses images de villes sous la forme de carte postale.
Depuis 2016, je crée des univers poétiques comme un jeu visuel de formes et de couleurs.
Le dessin mural me donne l'occasion d'interagir avec l'architecture et de
déployer une gestuelle de peintre. Je me concentre sur la couleur avec des projets sur les architectures qui sont un prétexte pour passer en douceur vers l'abstraction.
A partir de 2018, je développe un concept de posters sur la ville de Bruxelles: The Brusseler.
Je travaille à partir de dessins au pinceau pour ensuite les coloriser en digital. Aujourd'hui, je m'intéresse de plus en plus au patrimoine de ma ville et l'intègre dans mes créations graphiques”

Pour découvrir son travail ...
www.stephanedethy.com
instagram.com/sdartmural