Sonore Boréale

Samedi 18 mars 2023 - 20:00

Tout public à partir de 8 ans, gratuit, 60 min

Sylvain Lemêtre

Théâtre musical parlé et percuté

Dans ce spectacle musical parlé et percuté, il est question de tortures sonores, du Roi Kouloud, d'intestin flûte, des cheveux archets ou encore de caquettes électriques.

Un long cheminement passionné de recherche d'instruments, de timbres et de sons d'une grande richesse, le travail de l'improvisation, la découverte et la pratique de polyrythmies traditionnelles afro-caribéennes, a permis à Sylvain Lemêtre de s'épanouir pleinement et d'imaginer un instrumentarium singulier et personnel, une réelle identité sonore. Dans ce spectacle parlé et percuté, Il a devant lui une table fascinante qu'il a conçue, jonchée de magnifiques instruments de percussions réunis au fil du temps, pour proposer un spectacle intime, portrait sincère et reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale. Pour lui, que la musique soit écrite, orale, archaïque, organisée ou improvisée, elle n'en reste pas moins une affaire de son et de partage. De là naît sa propre musique, qu'il restitue à grands coups de « boum » et de « tak ». Il parle, il joue, des tambours brésiliens, chinois, malgaches, des bois de tout feu, des métaux d'Asie en cloches, en plaques, en tubes, en lames, autant d'instruments aux sons profonds et intenses qui s'entremêlent et dialoguent avec les mots extraits du livre qu'il a choisi de mettre en musique « La Funghimiracolette » d'Olivier Mellano. Ces textes sont devenus une véritable colonne vertébrale du spectacle. Il y est question de tortures sonores du Roi Kouloud, d'intestin flûte, des cheveux archets ou encore de claquettes électriques... Mais rassurez-vous, ça ne fait pas mal !

Un solo haut en couleur sonore, agissant comme un remède radical contre toutes formes de morosité !

Les Mots & autres histoires farfelues empruntés au livre "La Funghimiracolette" d'Olivier Mellano (Editions MF).

---

Distribution :
Sylvain Lemêtre : percussions, voix
Olivier Mellano : textes

Production :
Ensemble Cairn / Administrateur : Raphaël Bourdier / rbourdier@ensemble-cairn.com
Contact diffusion : Sylvain Lemêtre 06 07 79 46 30
sylvainlemetre@gmail.com

---

La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre est le premier livre du compositeur et guitariste Olivier Mellano, recueil de machines, d'actions et de situations sonores entre Raymond Roussel, Fluxus et le roman baroque. C'est un recueil profond, drôle et poétique d'histoires sonores, de descriptions d'instruments imaginaires et de scripts d'actions musicales : des gestes, des fictions et des partitions verbales à lire dans l'ordre et dans le désordre (plusieurs parcours de lecture sont en effet proposés par l'auteur).

"Quelle joie que de retrouver un artiste que l'on a aimé dans divers projets collectifs dans un solo original, facétieux et accompli. Dans Sonore Boréale, Sylvain Lemêtre exploite le meilleur de ses qualités : une grande musicalité, un sens de l'oralité et de la théâtralité, une dramaturgie impeccable. Dans ce solo d'une heure environ, le percussionniste, se faisant clown à l'occasion, nous raconte une histoire, des histoires, son histoire. Assis derrière une grande table comme dans un atelier, il déroule le fil d'une pièce avec voix et percussions (le texte est extrait de La Funghimiracolette d'Olivier Mellano, éditions MF) à l'aide d'un nombre impressionnant d'objets. Ici un tuyau perlé qui sert de micro, là une brosse parlante, tout vibre, tout résonne, tout concourt à la narration. Personnifiés, les sons construisent l'histoire tout autant que le texte, histoire qui n'est in fine que celle du spectacle en train de se faire. Chapeau bas l'artiste." Raphaëlle Tchamitchian

CE THEATRE MUSICAL
Le théâtre musical est un peu comme un prolongement naturel de la musique sur scène. C'est la musique en elle-même qui devient théâtral. Un théâtre naturel, mental, abstrait, dans lequel il n'y a pas de personnage comme au théâtre ou à l'opéra. Un prolongement du geste du musicien, de sa présence. Ce théâtre musical peut provenir de l'interprète performer improvisant mais aussi de la pensée du compositeur offrant une partition dans laquelle la notation ne concerne plus seulement les notes de musique mais également le geste et la parole. Tout à coup, le compositeur interroge la position des corps, l'orientation des regards et le rapport au public. Il finit alors par se dégager un contrepoint entre le jeu sonore instrumental, le geste, la parole et la présence. Ce théâtre musical est souvent, comme on peut le remarquer, virtuose et jovial.
Sylvain Lemêtre

© Remi Angeli