TOKANI ASBL - MINA KANTO

Samedi 27 mai

Tout public, gratuit

Dans le cadre du Projet PECA 2022-2023 avec l'Ecole Aurore de Jette.

Avec la complicité de Mina Kanto de la Compagnie Tokani, les élèves de 2ème primaire de l'Ecole Aurore de Jette vont créer un spectacle unique à partir de l'histoire du cajon.

Un conte qui les initie à la percussion sous ses multiples facettes, du plus rock au latino. Une manière de créer du lien par la culture, de s'épanouir individuellement et collectivement, puisqu'ils réaliseront à la fois la scénographie et le jeu scénique comme des vrais artistes. Ils découvriront également les conditions réelles d'un spectacle à la MC Cité Modèle qui les accueillera pour les répétitions et la matinée de représentations.

Mina Kanto interviendra durant deux semaines à l'Ecole Aurore, après être venue racontée l'histoire d'Odimba, pour apprendre aux enfants la percussion avec le cajon. Les institutrices et instituteurs vont construire un spectacle autour du conte et de la performance musicale. Les familles seront conviées à une représentation unique.

Mina Kanto de Tokani asbl >  https://www.tokani.be
Contact à l'Ecole Aurore : Virginie Polsch
Contact à la Maison de la création - Modèle : Ann Stalpaert - 0490/43 59 55

---

Mina Kanto
Née à Bruxelles d'une mère belge et d'un père japonais, Mina Kanto était destinée à créer des ponts entre les gens et les cultures. Dès l'adolescence, son cursus la dirige vers les études artistiques à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Très rapidement, elle découvre son moyen de communication de prédilection, la musique et le rythme, en s'éveillant à la percussion africaine.
En 1997, elle saute le pas en rejoignant le Jazz Studio à Anvers où elle y étudiera la musique durant 2 ans. Elle confirme sa voie en 1999, en partant pour La Havane (Cuba) où elle est admise à l'ENA (Escuela Nacional de Artes). Pendant 2 ans, elle y étudiera la percussion cubaine et afro-cubaine avec quelques-uns des plus grands percussionnistes que compte ce pays.
De retour en Belgique, elle continue d'élargir ses horizons artistiques au travers de collaborations avec de nombreux musiciens, danseurs, conteurs et projets musicaux variés. Ses collaborations musicales lui font passer du Maracatu brésilien à la Comparsa cubaine en passant par la Cumbia colombienne, les percussions japonaises, la salsa, le Gnawa marocain et tant d'autres encore.
Ses spécialités sont les musiques populaires du monde. Son expérience professionnelle d'animatrice d'atelier musical, à l'attention d'enfants, la pousse à trouver de nouveaux moyens pédagogiques ludiques basés sur l'imaginaire. C'est par ce biais qu'elle découvre que les histoires sont de merveilleux moyens pour faire passer ses messages et faire de l'apprentissage un jeu. C'est de cette manière qu'elle crée deux spectacles de conte musical à l'attention d'enfants : La fabuleuse aventure de Pâtisson et Les histoires frappadingues de Lady Spirella.
Après avoir expérimenté les histoires à raconter, elle se décide de les écrire. Elle découvre ainsi la liberté qu'offre l'écriture et plus particulièrement l'écriture d'histoires avec ce recueil d'histoires fantastiques : Histoires d'Entre-Monde.