Formation pro Impulsion

Dimanches 25 septembre, 23 octobre, 20 novembre, 22 janvier, 19 février, 19 mars, 23 avril, 14 mai, 18 juin - 10:00 > 18:00

Danseuses et danseurs avancé.e.s, 30€ l'atelier ; 230€ pour les 9 ateliers

Sans Covid Safe Ticket (Jauge limitée à 50 personnes)

Grâce à l'expérience accumulée au fil des ans dans l'ensemble des champs d'action d'Impulsion (pédagogie, chorégraphies, créations, battles ...), l'école de danse urbaine a décidé de mettre en place différents modules de formation professionnelle afin de partager l'ensemble de leurs connaissances en la matière. Ces ateliers sont accessibles aux danseurs et danseuses de tous les styles (hip-hop, dancehall, house, break ...) en répondant chacun à des attentes particulières. La seule nécessité est d'avoir un niveau assez avancé pour pouvoir réellement en profiter. Un débutant ne pourra pas profiter pleinement de cette formation car il lui manquera les bases sur lesquelles construire.

Ces ateliers visent à transmettre une série de notions fondamentales aux danseurs et danseuses de manière à ce qu'ils/elles s'approprient davantage leur danse et puissent en optimiser le développement. La pédagogie passera essentiellement par la pratique (corps et mouvement). Ces notions constitueront autant de repères sur lesquels danseurs, danseuses chorégraphes et professeur.e.s pourront s'appuyer afin de mener à bien leurs différents projets.

Infos et inscriptions : https://www.impulsion-dance.be/fr/espace-pro/formation-pro

-------

>> 25 septembre 2022 @ Pôle culturel, artistique et créatif (Rue de Manchester, Molenbeek)
ATELIER 1 : LA PEDAGOGIE

Donner cours ne se résume pas à donner une suite de mouvements à exécuter aux élèves. Cette formation abordera les différentes dimensions de l'apprentissage et des clés pour vous permettre de les exploiter lors des cours de danse.
Formateur : Physs (France - Paris)

>> 23 octobre 2022 @ MC Bockstael
ATELIER 2 : LES ÉNERGIES DU MOUVEMENT

Apprendre à mieux comprendre et gérer son corps est primordial pour l'ensemble des danseurs et chorégraphes. La maîtrise des mouvements ne dépend pas que de prouesses techniques, il s'agit également d'un certain contrôle qui n'est pas toujours évident à percevoir. Cette formation permet de canaliser des facultés qui sont très souvent présentes inconsciemment chez les danseurs sans qu'ils puissent en tirer pleinement profit.
Formateur : Olivier Lefrançois (France - Auvergne) diplômé AFCMD

>> 20 novembre 2022 @ MC Bockstael
ATELIER 3 : LA MUSICALITÉ

La musique constitue une base fondamentale pour le danseur, mais finalement jusqu'où la comprend-il et comment peut-il l'exploiter s'il ne comprend qu'une infime partie de ce qu'elle renferme ? Cette formation fait le lien entre les spécificités de la musique et les possibilités d'exploitation pour le danseur.
Formateur : Tismé (France - Dunkerque)

>> 22 janvier 2023 @ MC Bockstael
ATELIER 4 : LES APPUIS ET L'APPROCHE DU SOL

Le sol est un élément clé qui s'impose à tous les danseurs, peu importe le style. On ne peut s'y soustraire. En partant de ce constat, il vaut mieux apprendre à l'apprivoiser plutôt que de l'ignorer. Cette formation aborde la relation entre le danseur et le sol, grâce aux différents types d'appuis ainsi que les principes de transitions du debout au sol et vice versa.
Formateur : Link Bink (France - Paris)

>> 19 février 2023 @ MC Bockstael
ATELIER 5 : DANSER SANS SE BLESSER

Apport de clés théoriques et pratiques, essentielles à la pratique de la danse : l'échauffement, l'étirement (en cours de danse comme à la maison), l'hygiène de vie (hydratation et nutrition), la récupération, la préparation physique, les blessures (premiers réflexes et prévention)
Formateurs : Respect Your Dancer // Justine Electeur (Belgique - Brabant Wallon) et Stéphane Fizaine (Belgique - Brabant Wallon). Kinés sportifs

>> 19 mars 2023 @ MC Bockstael
ATELIER 6 : LA CONNEXION DU GROUPE

Danser en groupe ne se résume pas à danser en même temps sur une même musique. Etre conscient/à l'écoute de son environnement, le principe de l'acceptation, de la collaboration ou de l'opposition ; cette formation développe la relation et la connexion à l'autre (et aux autres) dans le but d'améliorer l'homogénéité et l'osmose du groupe.
Formatrice : Justine Électeur (Belgique - Brabant Wallon)

>> 23 avril 2023 @ MC Bockstael
ATELIER 7 : LA CHORÉGRAPHIE ET LA MISE EN SCÈNE

Comment s'y prendre pour développer son écriture chorégraphique et construire un spectacle qui repose sur un concept. Quels sont les incitants et les déclencheurs ? Comment aborder le processus de création ? De la dramaturgie à la scénographie, cette formation permet de développer l'approche chorégraphique aussi bien dans le fond que la forme et de se concentrer sur les différents pôles de la danse : danseur, spectateur, chorégraphe.
Formateur : Meech de France (France - Paris)

>> 14 mai 2023 @ MC Gare
ATELIER 8 : DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Il n'est pas toujours facile de vouloir se renseigner sur les moyens de professionnalisation de la danse. Au programme : quels sont les différents statuts de l'artiste en Belgique ? Les différents types de contrats de travail ? Comment et pourquoi lancer son ASBL ? La recherche de financement et de subsides, etc.
Formatrice : Anissa Brennet (Belgique - Alost)

>> 18 juin 2023 @ MC Bockstael
ATELIER 9 : SCÈNE ET APPROCHE COMMERCIALE

Être danseur va au-delà d'avoir une bonne technique, musicalité, interprétation. C'est aussi développer son intelligence artistique, s'adapter au milieu dans lequel on évolue, savoir être, faire preuve de prestance. Cette formation conscientise et sensibilise les participants aux réalités de la scène commerciale, ce qui est attendu des danseurs lors d'auditions pour ce genre de productions.
Formateur : A confirmer