Appels à résidence de 5 mois pour artistes plasticien·nes, scénographes, designers, artistes street art...

Période du 11 septembre 2024 au 25 janvier 2025

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024

Appel à résidence de 5 mois pour artistes plasticien·nes, scénographes, designers, artistes street art, ...

Période du 11 septembre 2024 au 25 janvier 2025

L'appel à résidence est ouvert aux artistes professionnel·les bruxellois·es - un lien avec Laeken et/ou un intérêt pour les projets socio-artistiques sont un atout Dans le cadre de cet accueil en résidence :

La Maison de la création met à disposition un espace de travail : une salle de 30,83 m2, chauffée qui ferme à clé avec un accès à l'eau, à la cour extérieure et au WIFI.

L'espace de travail se situe sur le site de la MC Gare (ancienne gare de Laeken), dans les anciennes caves voûtées du bâtiment (cf : photos en annexe). Le sol en béton poli permet d'accueillir des activités salissantes. La salle est délimitée par des cloisons en acier coulissantes et communique avec une cour extérieure qui peut aussi être utilisée.

La résidence peut se clôturer par l'organisation d'un vernissage, si l'artiste le souhaite. Cet évènement sera alors ouvert au public et aux professionnel·les. La Maison de la création prend en charge l'organisation de cet évènement, la communication, le photographe...

Les objectifs de cet accueil en résidence sont doubles
> Permettre à un.e. jeun.e. artiste de développer son projet personnel dans un cadre agréable, convivial et professionnel.

> Créer des ponts entre les artistes et les habitant.es du quartier et du lieu d'accueil. La Maison de la création recherche donc un·e artiste qui a une sensibilité à la vie communautaire et qui aurait envie de s'y investir.
Cet accueil en résidence prend la forme d'un partenariat dont les modalités seront à définir entre les partenaires. Il pourrait prendre la forme d'ateliers ouverts, pour publics enfants, ados et/ou adultes, lors d'événements de la Maison de la création ou de moments de rencontres avec les publics.


Votre dossier de candidature devra comprendre
> CV
> Lettre d'intention présentant votre travail et votre intérêt pour le projet de résidence
> Liens : photo/site/facebook
> Besoins techniques

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024

Envoi de votre dossier à
> Christine Servais - residences@maisondelacreation.org
> Marie Marchal : marie.m@maisondelacreation.org