RIGOR MORTIS

Ahmed Ayed & Sophie Hustinx – Collectif Illicium

02 au 06 novembre 2020

Site Bockstael / Grande salle
Création 02 au 06 novembre 2020

//

Rigor Mortis est un conte contemporain sur le deuil et la mémoire.
Dans un château qui s'effondre et prend l'eau, on découvre un Roi qui s'agite autour de drôles de machines. La Reine est morte depuis une période indéterminée. Le Roi, incapable de laisser partir sa bien aimée, se lance dans une quête transhumaniste.

Combinant la technologie et ses souvenirs, il anime des reliques d'elle.
Incapable de se projeter vers l'avenir, il est obsédé par une seule idée : retrouver son amour, la sentir près de lui. A la manière d'un Docteur Frankenstein, il essaie d'insuffler la vie aux objets personnels de la défunte. Dans cette obsession, il a pour seul compagnon son fidèle et dévoué bouffon, Folial qui l'accompagne avec zèle dans toutes ses demandes.

Le Roi veut contrôler sa mémoire car c'est elle qui maintient la Reine en vie. Or, la mémoire est un labyrinthe complexe qui s'érode avec le temps. Peu à peu, plutôt que de se rapprocher de son but, il sombre dans les rouages de son inconscient.
Folial, animé par un amour et une dévotion sans limites, se perd avec le Roi dans sa descente dans les profondeurs. Au bord de l'épuisement, il finit par se ressaisir et libère le Roi dans une étreinte mortelle.
Rigor Mortis est un huis-clos traumatique qui interroge cet état transitoire entre la vie et la mort. Que nous raconte notre obsession à « garder en vie », à « repousser les limites de la mort » sur nous-même, sur notre société ? Et quelles sont les conséquences d'une résistance face aux cycles de la vie ?

//

https://www.facebook.com/collectifillicium
https://www.atelier210.be/agenda/rigormortis/

Téléchargements